Un bienfait pour le corps, l’esprit et l’âme

L’Ayurveda vous offre une technique de massage traditionnel unique, pratiquée par les Indiens depuis des millénaires. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. En France, il est plébiscité pour ses vertus relaxantes… et ses nombreux autres bienfaits.

Isis et Vannida vous accueillent chaleureusement dans leur centre de massage ayurvédique :

Villa Anahata

« Bienvenue dans un Autre Monde »

67 avenue Paul de Kock 93220 Gagny

Isis : 06 29 76 80 64

Vannida : 06 69 76 96 75

Source « Santé Magazine »

Origine de l’ayurvéda et du massage ayurvédique (abhyanga)

Le massage ayurvédique, également appelé abhyanga, est une composante à part entière de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, au même titre que le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie ou la diététique ayurvédiques. Du sanscrit ayur (la vie) et veda (la science ou la connaissance), le terme ayurveda signifie donc “connaissance de la vie ou de la longévité”.

Bien plus qu’un système de santé, la médecine ayurvédique est en Inde un art de vivre à part entière, destiné à entretenir au mieux l’ensemble de notre corps et de notre esprit. Le massage est considéré comme une thérapie corporelle essentielle pour l’hygiène de vie au quotidien. Le massage quotidien du bébé et de sa mère sur une longue durée est courant en soin post-natal. Les enfants sont aussi encouragés très jeune à masser les autres membres de la famille.

« Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours », rapporte l’Association des professionnels certifiés d’Ayurveda en France (Source 1).

En France, le massage ayurvédique n’est pas considéré comme un massage thérapeutique mais comme un simple outil de bien-être, de détente et de relaxation.

Quel est le principe du soin traditionnel ayurvédique ?

L’ayurvéda considère que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies). En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.

Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha) dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, un déséquilibre peut mener à terme à la maladie.

Le massage ayurvédique travaille principalement à l’harmonisation des cinq formes de vata et du prana pour rééquilibrer les doshas perturbés.

  • Le vata est l’une des humeurs biologiques présentes chez l’homme. Elle symbolise la force de l’espace et de l’air qui régit cinq mouvements biologiques (rythmes du métabolisme) : le rythme cardiaque, les échanges intracellulaires, la respiration, l’élimination des toxines et le système nerveux sympathique. Cette force circule dans le gros intestin, la vessie, les os, la peau, les oreilles et les cuisses.
  • Le prana symbolise l’intelligence de la vie ou la force fondamentale à l’œuvre dans tout processus de guérison.

Pourquoi consulter un masseur-relaxologue ayurvédique ?

En Inde, dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien, explique l’Association des professionnels certifiés d’Ayurveda en France.

En France, le massage ayurvédique est pratiqué pour sa dimension détente et bien-être, et pour ses vertus relaxantes. »Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie », indique l’Association. Les praticiens recommandent ce massage pour ses nombreux bénéfices, qui sont :

  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique et ainsi participer à l’élimination des toxines et augmenter et libérer le flux d’oxygène vers les tissus ;
  • Tonifier et relaxer les tissus musculaires ;
  • Préserver et nourrir les tissus de la peau grâce à l’huile utilisée pendant le massage ;
  • Améliorer la réponse immunitaire de notre organisme ;
  • Avoir une meilleure conscience de son corps, lui donner une sensation de légèreté et d’énergie ;
  • Améliorer la posture en assouplissant les articulations et la colonne vertébrale ;
  • Augmenter la vitalité sexuelle et la force.
  • Il permet également l’évacuation du stress, l’amélioration du sommeil et la diminution de la fatigue.

Comment pratique-t-on le massage ayurvédique indien ?

Le massage ayurvédique se pratique sur une table de massage ou au sol. Le patient est généralement recouvert d’un drap qui sert à découvrir au fur et à mesure les parties à masser. Chaque massage est individualisé selon la prédominance des doshas et des déséquilibres du client.

  • La personne de type vata (air) : le massage sera lent, enveloppant, régulier et enracinant avec une huile chaude et nourrissante pour pacifier et rassurer la personne.
  • La personne de type pitta (feu) : le massage sera stimulant, rapide et profond dans une atmosphère tiède. L’huile sera utilisée en moindre quantité pour un massage plus rafraîchissant.
  • La personne de type kapha (eau) : le massage à sec ou avec très peu d’huile sera très stimulant afin de réactiver le système lymphatique, activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie.

Selon les déséquilibres, différents types de massages sont utilisés : le massage énergétique du corps entier, le massage de la tête ou des pieds à l’huile, ainsi que les massages, énergétiques ou non, réalisés avec des plantes sèches réduites en poudre, des farines de céréales ou de légumineuses, des pochons de tissu remplis de riz ou de plantes, etc.

Pressions, balayages, tapotements, frottements… les techniques, variées, sont principalement accomplies avec les mains, les paumes, les coudes et les avant-bras. « N’hésitez pas à interroger votre praticien quant aux différentes formes de massages possibles, afin de choisir celui qui vous correspond le mieux », conseille l’Association des professionnels certifiés d’Ayurveda en France.

Quelle huile pour le massage ayurvédique ? Quelle tenue porter ?

Pour le massage, on utilise souvent des huiles, des baumes ou beurres végétaux, ou encore des poudres de plantes.

« Les différents massages ayurvédiques peuvent être pratiqués à deux ou quatre mains (parfois plus), avec ou sans huile ou en utilisant des substances différentes comme des poudres de plantes, des farines de céréales ou de légumineuses, des huiles essentielles, des pochons de tissu remplis de riz ou de plantes etc », indique l’Association des professionnels certifiés d’Ayurveda en France.

L’huile de sésame est traditionnellement utilisée pour les massages ayurvédiques. Réputées pour leurs propriétés énergétiques et équilibrantes, on peut aussi utiliser en synergie les huiles de cannelle et de basilic avec l’huile d’orange douce, de patchouli et d’amyris. Les huiles de gingembre, de poivre noir ou du curcuma peuvent aussi être utilisées, en fonction du type de massage, de la personne qui le reçoit, etc.

« Le masseur-relaxologue vous prendra le pouls ou observera votre langue avant de commencer le massage, afin de pouvoir choisir au mieux l’huile et le type de toucher qui correspondent à vos besoins spécifiques », explique l’Association.

Côté tenue, prévoyez simplement des sous-vêtements confortables et que vous n’avez pas peur de tacher avec l’huile (si votre massage comporte de l’huile).

Quelles sont les contre-indications au massage ayurvédique ?

  • D’inflammations de la peau ;
  • De troubles dermatologiques ;
  • De tuméfaction ;
  • D’ecchymoses ;
  • De déchirures ;
  • De fractures ;
  • En cas de maladies graves ou de cancers, les massages ne sont pas toujours recommandés. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour obtenir son approbation.

Il est également déconseillé de faire un massage suite à une intervention chirurgicale récente (moins de trois mois) ou lorsque le corps contient trop de toxines. Les massages sont contre-indiqués aux personnes fiévreuses ou souffrant de problèmes cardiaques.

Source « Santé Magazine » : https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/therapies-manuelles/massotherapie-et-massage/massage-ayurvedique-177031